Domiciliation d’entreprise : est-ce important pour un auto-entrepreneur?

Domiciliation d’entreprise : est-ce important pour un auto-entrepreneur?

Avant de se lancer dans le monde de l’auto-entreprenariat, il est important d’entamer quelques démarches juridiques. Il s’agit de faire une déclaration d’auto-entrepreneur. En remplissant le formulaire, on vous demandera de mentionner votre adresse de domiciliation. Mais quel est l’intérêt d’une domiciliation d’auto-entrepreneur ? On va faire le point. 

Domiciliation d’auto-entrepreneur : une adresse administrative 

Source image : pixabay

Même un auto-entrepreneur doit mentionner dans tous ses documents professionnels son adresse administrative. Cette adresse est indispensable pour gagner en crédibilité auprès de ses clients mais aussi pour être autorisé à exercer son activité. 

Cela peut vous intéresser : Comment bien réussir un repas en entreprise ?

Ainsi, domicilier son auto-entreprise, c’est comme lui donner une adresse administrative, plus précisément, son siège social.  L’adresse de domiciliation de l’entrepreneur doit être précisée dans tous les documents professionnels mais doit aussi figurer au registre des auto-entrepreneurs

Lorsque vous décidez de devenir auto-entrepreneur, vous devez vous enregistrer auprès du Centre de Formalités des Entreprises. Cette démarche de domiciliation est obligatoire afin d’obtenir une immatriculation. Sans cette immatriculation, vous ne serez pas autorisé à exercer votre activité. 

Lire également : Astuces pratiques pour bien gérer une entreprise

Mais ne le confondez pas avec le lieu dans lequel vous exercez votre activité. Vous avez la possibilité de domicilier votre auto-entreprise en France tout en travaillant à l’étranger. Vous trouverez, par ailleurs, d’autres informations sur l’entreprenariat sur passion-entrepreneur.com

Votre adresse de domiciliation vous sera utile dans différentes démarches : 

  • au Centre de Formalités des Entreprises,
  • au CPAM,
  • et au SIE ou Service des impôts des Entreprises.

Vous aurez aussi besoin de cette adresse pour déterminer le coût de votre CFE ou Cotisation Foncière des Entreprises. Elle doit aussi figurer sur vos factures, vos devis et vous outils promotionnels.

Les options pour la domiciliation d’auto-entrepreneur

La domiciliation représente une solution économique et pratique pour un auto-entrepreneur. En effet, vous bénéficiez de plus de liberté quant à l’adresse de votre siège social. En d’autres termes, un entrepreneur n’est pas obligé de louer un local commercial ou professionnel pour en faire son siège social. Il pourra choisir son adresse personnelle et éviter les contraintes fiscales ou bien, choisir d’autres emplacements comme : 

  • dans un local commercial,
  • dans un espace de coworking
  • ou alors, en pépinières d’entreprises.

De ce fait, vous éviterez de lourdes charges mensuelles si votre activité vient de démarrer. Choisir son adresse personnelle comme siège social est d’un côté avantageux mais dans un autre, vous ne serez pas à l’abri des dérangements et de certains désagréments. Elle est d’autant la moins prestigieuse si son activité est en pleine croissance. Mais il existe une autre option : vous tourner vers une société de domiciliation d’entreprise

Opter pour les services d’une société de domiciliation d’auto-entrepreneur

Il est vrai qu’en faisant appel à une société de domiciliation, vous allez faire grossir votre charge mensuelle. Mais en contrepartie, vous bénéficierez d’une tranquillité d’esprit et d’une adresse de prestige. 

Une adresse de prestige est indispensable pour soigner son image auprès des clients et des partenaires commerciaux et financiers. Une adresse de prestige attire davantage les clients. Ce n’est pas tout, une société de domiciliation propose de nombreux services comme :

  • la gestion des appels téléphoniques
  • la réception des courriers
  • fournir des équipements
  • proposer une salle de réunion
  • etc.

Enfin, vous serez aussi à l’abri d’une exonération de la CFE si vous choisissez un quartier prestigieux dans les Zones Urbaines Franches