La rédaction d’un bon CV : tout ce qu’il faut tenir compte

La rédaction d’un bon CV : tout ce qu’il faut tenir compte

Vous êtes sous le point de postuler pour un nouvel emploi ? Ou bien il s’agit de votre toute première postulation ? Pour bien préparer cette grande étape de votre vie, il est important de vous munir d’un bon CV bien rédigé ainsi que d’une lettre de motivation reflétant votre expérience. Peu importe les raisons ou les motivations qui vous incitent à postuler, il est toujours important de mettre en valeur votre CV. Il s’agit en effet de la première chose que les employeurs verront à votre profil. Voici donc un guide qui permettra de rédiger correctement un bon CV.

La structure du CV

Votre CV doit respecter une certaine structure pour pouvoir être bien lisible, compréhensible, mais aussi cohérent. Cela dit, il existe plusieurs façons de rédiger un CV, mais vous devez tenir compte de ces quelques éléments dont la création de votre structure :

Sujet a lire : Comment bien choisir son école de commerce ?

  • La longueur : La longueur doit ne pas faire plus de deux côtés d’un papier A4. Le CV doit aussi être dactylographié.
  • La police : Il est possible d’oser un peu plus d’audace dans la police, mais généralement, garder une police en noir est recommandé pour tout CV standard. La taille devra être comprise entre 10 et 12, tandis que le style d’écriture devrait garder un type courant comme le Calibri ou encore le Times New Roman.
  • La mise en page : Elle doit être simple et claire, avec des titres, une bonne mise en forme (utilisation du gras, de l’italique, etc.) et des espacements. Il est important de bien structurer l’information de manière à ce que la lecture soit facilitée.

Toutefois, si vous postulez pour un rôle de création, de conception ou de graphisme, alors vous êtes libre d’exprimer vos compétences pratiques dans la mise en page de votre CV. Vous pouvez donc rester innovant et créatif.

Ce qu’il faut inclure dans le CV

Il est important que votre CV soit en adéquation avec l’emploi pour lequel vous postulez. Vous devez donc mettre en avant votre parcours professionnel et votre expérience pouvant correspondre à cet emploi.

A lire en complément : Pourquoi former vos salariés au sein de votre entreprise ?

En ce qui concerne les informations à inclure, vous devez tenir compte de plusieurs éléments.

Les détails du contact

Dans le contact, vous devez inclure votre nom, prénom, coordonnées téléphonique, adresse e-mail (professionnelle). Ces informations doivent être à jour pour que le recruteur puisse vous joindre facilement et rapidement.

Un résumé de votre profil

Il s’agit d’une sorte d’introduction mettant en avant le résumé de votre profil. Il ne doit faire que quelques phrases simples. Mettez en valeur vos atouts, vos attributs par rapport au poste visé.

L’expérience professionnelle

Dans cette partie, vous devrez décrire vos anciennes postes en commençant par le plus récent. Faites donc une liste de vos emplois passés en mentionnant le nom de l’entreprise, le poste, la durée de l’emploi et vos responsabilités. Il est même conseillé de mettre en évidence tout ce que vous avez pu accomplir et de les associer à l’expérience et aux compétences requises.

L’éducation

Vous devez ensuite dresser la liste des antécédents scolaires en commençant toujours par vos études les plus récentes. Cela doit inclure l’établissement d’étude, l’année, la durée et la qualification obtenue.

Les compétences obtenues et autres réalisations

Vous pouvez avoir réalisé d’autres expériences qui peuvent ne pas correspondre à votre parcours professionnel ou scolaire. Sachez que ces choses peuvent toujours représenter une valeur ajoutée. Cela peut être par exemple votre portfolio, vos connaissances, vos capacités, etc.

Les hobbies et centre d’intérêt

Pour vous démarquer davantage, vous pouvez aussi intégrer vos passe-temps, vos passions ou encore vos intérêts. Cela peut constituer comme une sorte de brise-glace notamment lorsque vous devez passer un entretien. Cela aussi pourra mettre en valeur un peu plus votre personnalité.

Astuce pour optimiser son CV

Enfin, quand vous aurez saisi toutes les informations à inclure dans votre CV, voici quelques astuces qui vous permettront davantage d’optimiser la valeur de votre CV :

  • Gardez une écriture claire, directe et ciblée
  • Evitez les clichés et utilisez des mots pouvant rendre des sons plus actifs et non passifs
  • Evitez de trop parlez de votre vie sociale, mais basez-vous plutôt sur les expériences qui démontrent vos compétences (exemple travail d’équipe, leadership, etc.)
  • Relisez toujours votre CV et vérifiez les fautes d’orthographes, de ponctuation et de grammaire
  • Montrez votre CV à un superviseur, un collègue, un ami, la famille pour une première impression et pour améliorer votre document
  • Incluez une lettre de motivation à l’envoi de votre CV