Pourquoi investir dans un logement neuf ?

Pourquoi investir dans un logement neuf ?

15 janvier 2019 Non Par Chris

Effectuer un investissement immobilier avant son départ pour la retraite peut être très fructueux. En effet, les profits recueillies suite à l’acquisition ou la location d’un bien immobilier sont multiples.

Logement neuf: les avantages

Le fait d’investir dans une maison neuve dans le but de la faire louer après son acquisition octroie beaucoup de privilèges:

  • Des frais de notaire réduits.
  • Une possibilité de réduction de la taxe foncière.

Aussi, quand l’immeuble est loué, vous pouvez clamer haut et fort le confort et les économies d’énergie d’un bien neuf comparé à une habitation ancienne. Et si le bien en question est sis dans un quartier en pleine construction, avec des lignes RER et des centres commerciaux qui vont bientôt voir le jour, vous pourrez avoir une bonne plus-value lors de la revente.

Le choix de son locataire

Une fois votre bien neuf acquis, et dès lors que vous souhaiteriez le proposer en location, il est essentiel de bien choisir votre locataire. Les personnes de mauvaise foi courent les rues. Afin de faire face à des loyers impayés, les pièces suivantes sont à requérir lors du contrat de location:

  • Une CIN et une preuve que la personne réside bien en France
  • Une fiche de paie et une attestation d’emploi
  • Des documents attestant qu’il est un bon payeur

La loi Pinel pour un logement neuf

La Loi Pinel alloue divers avantages pour l’acquisition d’une maison neuve. En grande partie, la ” Réduction d’impôts.” Dans le cas où un particulier acquiert un logement neuf dans une zone couverte par cette loi, celui ci aura droit à une diminution d’impôts. Cette réduction variera selon la durée pendant laquelle le bien sera mis à disposition pour location. Généralement, le montant de la réduction d’impôts dont bénéficiera le propriétaire sera sis entre 12 et 21% de l’acquisition de l’immeuble en question. Voici un exemple concret:

  • Si vous louez votre immeuble pendant 6 ans, la réduction d’impôts atteindra 12%, ce qui fait 36 000 euros.
  • Dans le cas d’une habitation louée pendant 12 ans, le total de la remise sera de 21% soit 63 000 euros. Cela aura pour conséquence directe le rendement de l’investissement.

La loi Pinel est applicable à des biens sis à Paris dans les localités limitrophes, en Île-de-France, sur la Côte d’Azur, à Marseille, à Montpellier, à Lyon, à Lille ainsi que dans les autres villes avec plus de 250 000 habitants et dans quelques autres communes. C’est le pouvoir public qui définit ces zones.