Start-Up : Comment durer dans le temps ?

Start-Up : Comment durer dans le temps ?

17 janvier 2019 Non Par Chris

Entre réseau, compétence, secteur attractif, ou encore charisme, votre Start-up doit avoir des qualités incontournables pour dépasser le cap des deux ans d’existence. En effet, ces deux premières années peuvent être fatales pour un entrepreneur. Pour ce faire, nous vous proposons 5 compétences essentielles pour favoriser la croissance de votre business.

Savoir être persuasif


Mis à part la solidité et la valeur d’un projet, le charisme du leader et de celui qui mènera à bien le projet impactera fortement sur la réussite de la start-up. Cette qualité est indispensable non seulement pour attirer de nouveaux clients et prospects que pour recruter et motiver les troupes. Bien évidemment, certaines personnes ont une aisance naturelle à venir vers les autres, et de s’exprimer, alors que d’autres ont besoin de s’entraîner.

L’importance du réseau professionnel


En affaires, il est important d’avoir un réseau large. En effet, vos contacts peuvent très vite devenir vos clients ou vos influenceurs. Votre start-up pourrait vite prospérer si votre entourage en vante les mérites. Vous pouvez établir ce réseau de la manière que vous désirez : comptez sur vos anciens camarades d’école, les réseaux sociaux, les conférences ou une organisation comme Initiative France par exemple qui parraine 9000 entrepreneurs.

Voir les choses en grand


Si vous voulez que votre business soit prospère et que vous pensez avoir les compétences pour viser les marchés étrangers, alors faites-le. En effet, les investisseurs sont attirés par les start-ups qui voient les choses en grand et qui n’ont pas peur de se lancer de nouveaux défis. Il faut toutefois que vous sachiez faire les choses dans l’ordre. Avant de vous lancer à l’international, testez tout d’abord la popularité de vos produits sur le sol français.

Avoir des compétences en vente et en marketing


La formation en école de commerce est un « plus » à ne surtout pas négliger. Les compétences commerciales d’un entrepreneur sont vraiment importantes afin d’assurer la croissance rapide de la start-up. Toutefois, cela n’est pas une nécessité absolue. D’autres entrepreneurs se débrouillent bien après des formations en ingénierie ou en droit. Les compétences s’acquièrent avec le temps.

Etre disponible pour ses salariés


Un entrepreneur qui est disponible pour son entreprise et ses salariés a plus de chance de voir son affaire prospérer. En effet, il faut savoir bien s’organiser et surtout bien cerner les activités commerciales. Tout entrepreneur se doit d’investir à fond dans son projet s’il veut avoir des chances d’en récolter les fruits.