Pourquoi avoir une voiture de fonction de société ?

Pourquoi avoir une voiture de fonction de société ?

18 janvier 2019 Non Par Chris

Une entreprise se doit toujours de se poser la question quant à l’utilité ou non d’une voiture de fonction. Bien qu’en termes de dépenses et de responsabilités, cela peut vite devenir une lourde charge. Faisons le point sur ses avantages et ses inconvénients.

Véhicule de service ou véhicule de fonction ?


Il convient tout d’abord de faire le point entre ses deux appellations. En ce qui concerne le véhicule de service, il ne pourra être utilisé que dans le cadre d’un déplacement professionnel. Le salarié devra donc s’en défaire à la fin de la journée. Ce n’est donc pas un avantage en nature car elle peut lui être enlevée à tout moment sans condition ni compensation financière. A contrario, le véhicule de fonction est donné au salarié aussi bien dans le cadre d’un déplacement professionnel que personnel. Il pourra donc l’utiliser le weekend et pendant ses jours de congés. Concrètement, la voiture est à lui ! Considérée comme un complément de salaire, elle doit être inscrite sur le bulletin de salaire.

Les avantages de la voiture de fonction


La voiture de fonction est mise à disposition du salarié aussi bien au travail que le weekend et même pendant ses déplacements personnels. En quelque sorte, la voiture lui appartient. Bénéficier d’une voiture de fonction vous permettra de vous affranchir des dépenses directs liées à sa possession comme l’assurance, la carte grise ou encore le carburant. Ensuite, il est à préciser que c’est un avantage fixé contractuellement. C’est-à-dire qu’une entreprise ne pourra pas la retirer comme bon lui semble des mains de son salarié. L’ajout comme la suppression de ce véhicule de fonction exige la modification du contrat de travail du salarié ainsi qu’une revalorisation salariale. Enfin, certaines entreprises permettent aux salariés de choisir la voiture de son choix, ce qui est vraiment un luxe.

Ce qu’il faut savoir sur la voiture de fonction


Bien que l’acquisition d’un véhicule de fonction permette de faire des économies, elle représente une diminution de revenu pour le salarié. L’utilisation d’une voiture de fonction est en effet un des avantages en nature percevable de l’entreprise qui nous emploie. Sa nécessité revêt de sa fonctionnalité journalière par le salarié. Il pourrait être substitué à une augmentation de salaire ou à l’augmentation de sa prime salariale. Le salarié peut alors éventuellement avoir le choix. Mais il faut considérer que si vous avez une voiture de fonction, vous devrez la déclarer sur vos charges sociales, pour un coût assez élevé. Entres autres gardez en tête qu’en cas de rupture de contrat, la voiture sera restituée à l’entreprise.