Pourquoi la grande distribution est de plus en plus délaissée ?

Pourquoi la grande distribution est de plus en plus délaissée ?

18 janvier 2019 Non Par Chris

Entre hypermarchés, supermarchés ou encore petites et moyennes surfaces, la plupart des consommateurs tend à trouver de nouvelles méthodes pour s’approvisionner en besoins quotidiens. De ce fait, le secteur de la Grande distribution tend à être délaissé pour laisser place aux boulangeries et autres petits producteurs. Comme l’aurait remarqué l’Observatoire Société et Consommation, chargé d’étudier et d’analyser l’impact et l’évolution du secteur de la Grande distribution en France. C’est à partir des données qu’il a pu collecter qu’il en est ressorti comme évaluation que les Français considèrent de moins en moins supermarchés, grandes enseignes de distribution, boulangeries… . Cependant, le marché de la Grande Distribution connait encore des adeptes et des professionnels n’hésitent pas continuer leur marché. Au final, si ces distributeurs pensent pallier à cette situation de baisse au niveau des consommateurs, ils doivent trouver un stratégie efficace qui solutionnerait la préférence des français des magasins Discount, des magasins Bio, des petits producteurs ou des artisans.

Un besoin non comblé ?

Pourquoi une telle baisse de popularité ? Une des raisons qui poussent les français à se désintéresser de ces hypermarchés/supermarchés est que leur offre ne convient plus tout à fait à leur besoin. Ce sont plutôt les petits formats qui répondent le plus à leurs attentes. Nous avons droit à des produits de qualité, authentiques et surtout non néfastes pour la santé. Bien sûr, il y a encore une marge importante de fréquentation dans les supermarchés (Il est important de préciser que cette étude a été faite bien avant le mouvement des gilets jaunes).

Vers une politique de « mieux manger » ?

Face à cette constatation, les grandes distributions doivent réagir. En effet, les consommateurs commencent de plus en plus à exiger de la qualité. De nombreuses enseignes ont donc décidé de se lancer dans une transition alimentaire et se sont données pour but de répondre à la volonté de « mieux manger ». Pour ce faire, elles veulent mettre en avant la qualité de leurs produits et surtout le respect de l’Homme et de la Nature. Toutefois, les français sont assez sceptiques quant à cette décision. On peut donc dire que le secteur de la Grande distribution doit relever de nombreux défis cette année pour pousser les consommateurs à revenir. D’autant plus qu’aujourd’hui, les consommateurs sont plus exigeants sur les prestations de services, et recherchent notamment de la rapidité, de l’efficacité, ou de la facilité par la livraison de produits à domicile.