Une fois, votre entreprise créée, il est bien de penser à l’élaboration d’une fiche de paie pour ses salariés. Car, elle constitue un instrument efficace qui vous permet de retracer les dettes et les différents paiements effectués. Vous découvrirez dans cet article les différentes astuces qui conduisent à l’élaboration d’une fiche de paie en ligne.
Une fiche de paie pour mes salariés : quelle importance ?
Il est obligatoire d’avoir une fiche de paie pour les salariés de son entreprise. Car, elle constitue un document important rendu par l’employeur pour garantir la traçabilité des montants perçus par l’employé. Elle est un recours qui permet aussi de récapituler les informations relatives au travail de l’employé. Celui-ci peut se servir de la fiche de paie rendue par son employeur pour des poursuites judiciaires en cas de conflit pendant l’exercice du travail. Si vous avez des difficultés pour l’avoir, le site de Karotpay vous propose des astuces pour établir la fiche de paie en ligne.
En parallèle : Focus sur Adéquabio, une success-story du Pays d'Aix
Que contient une fiche de paie ?
Bien nécessaire et ayant plusieurs avantages, la fiche de paie doit tenir compte de bon nombre de critères auxquels il faut impérativement répondre. Il existe plusieurs critères, mais vous lirez ici les critères les plus fondamentaux. Ceux-ci se résument comme suit :
- Nom, contrat, lieu du travail, grade de l’employé dans la société ;
- Informations nécessaires sur l’employeur ;
- Temps de travail effectué et heures supplémentaires par l’employé ;
- Délai des congés ;
- La convention collective applicable ;
- Éléments de décompte et montant total du salaire brut ;
- Total du salaire imposable et net à payer ;
- Référence à l’organisme de sécurité sociale ;
- Les cotisations sociales, fiscales, salariales ;
- Il faut notifier que la liste ainsi présentée n’est pas une liste exhaustive.
Fiche de paie : les obligations de l’employeur et de l’employé
Un employeur qui se veut respectable et pense à l’évolution de son entreprise est obligé de remettre la fiche de paie à son employé. Sinon, il encourt le versement d’une amende et de dommages et intérêts. En ce qui concerne l’employé, il est recommandé de garder la fiche de paie pour une durée illimitée.
Lire également : Comment bien réussir un repas en entreprise ?