Quels sont les intérêts du podcast en formation professionnelle ?

Le podcast a connu un énorme succès, ce qui lui a permis de devenir un des outils utilisés dans le domaine de la formation. En effet, depuis quelques années, le podcast est intégré aux formations professionnelles. Son utilisation offre de nombreux avantages. Découvrez alors dans cet article les différents intérêts du podcast en formation professionnelle.

Une facilité de conception

La facilité de conception fait partie des intérêts du podcast en formation professionnelle. En effet, le podcast ne nécessite pas des compétences accrues en informatiques ou l’utilisation d’équipements sophistiqués. Aussi, pour un podcast, il n’est pas obligatoire d’avoir une voix de comédien ou d’acteur.

A voir aussi : Comment choisir votre séjour linguistique anglais

Le podcast fait partie des médias dont la conception est aisée. Avec un matériel simple, le formateur peut concevoir le podcast en s’appuyant sur un contenu préalablement mis au point. Il pourra ainsi aisément véhiculer les informations liées aux cours à travers ce média.

Une utilisation flexible

Le second avantage du podcast en formation professionnelle est l’utilisation flexible. Le podcast comme outil de formation peut être accessible partout. En effet, les apprenants peuvent écouter des podcasts ou travailler sur ces médias d’un peu partout. Leur utilisation ne nécessite pas des éléments précis.
 

A lire en complément : Quels débouchés après un Bachelor Marketing

Par ailleurs, les podcasts peuvent être réécoutés plusieurs fois afin d’améliorer la compréhension. Toutefois, il est conseillé de ne pas mener une autre activité lors de l’écoute d’un podcast. Cela risque d’altérer la capacité de compréhension des enseignements reçus.

La multimodalité

Le dernier intérêt du podcast en formation professionnelle est la multimodalité. Le principe de multimodalité dans une formation repose sur les avantages d’une diversification des modes d’explication et d’exposition d’un concept. Ces avantages peuvent être sur le plan de l’apprentissage et de la mémorisation.

Le podcast est un outil qu’il est possible d’utiliser en multimodalité. Cela permet d’accroître et de faciliter l’assimilation des diverses informations. Pour ce faire, il suffit de changer le canal sensoriel avec lequel on assimile le podcast.
 

Il est possible d’utiliser les écrans ou les ordinateurs. Aussi, le podcast en formation professionnelle permet de motiver l’apprenant et de lui donner du plaisir. Cela est dû au fait qu’écouter un podcast est une activité agréable pour bon nombre de personnes.

Copyright © 2023 Formaland | Tous droits réservés