La formation continue, clé de la réussite professionnelle

La formation continue, clé de la réussite professionnelle

19 juillet 2019 Non Par admin

Chacun connaît en France l’importance accordée par les employeurs pour le diplôme du candidat auditionné. Ainsi, un nom ronflant tel que Sciences Po, HEC, Centrale ou encore ESSEC ouvrira bien des portes, et permettra d’atteindre dès la sortie d’école des niveaux confortables de salaire. Toutefois, la formation initiale ne fait pas tout, loin de là. En effet, il est du devoir de chacun de faire des efforts constants pour progresser, et acquérir de nouvelles compétences tout au long d’une carrière professionnelle. Voilà pourquoi la formation continue est un pivot indispensable à la réussite dans le monde du travail actuel.

Se former en ligne et à moindre coût, c’est possible

Il est d’autant plus important de se former que désormais, des centaines de modules et de cours se trouvent en ligne à portée de clic. Dans un univers professionnel sans cesse mouvant, marqué par les changements induits par l’arrivée du digital, miser sur la formation en ligne peut être un bon moyen de progresser, et de s’armer de connaissances nouvelles qui pourront être valorisées par la suite. De fait, que ce soient des MOOC ou des formations plus “officielles”, des certifications valorisables sont attribuées à la fin des modules suivis, sous réserve de réussir l’examen. 

Mettre à profiter le CPF pour se former

Même si cela est parfois méconnu, tout salarié en France possède un Compte Personnel de Formation (CPF), qu’il peut utiliser pour suivre toute formation qualifiante qu’il juge utile à son développement professionnel. Ainsi, tout au long de sa carrière, le salarié accumule des euros sur son compte, qu’il peut décider de mobiliser à un moment donné pour suivre la formation de son choix. Ce compte peut également servir à une démarche de Validation des acquis de l’expérience (VAE), ou pour la réalisation d’un bilan de compétences. Un outil très précieux donc, sur lequel il faut savoir s’appuyer pendant une carrière.