Pourquoi suivre une formation Education Thérapeutique du Patient ?

Pourquoi suivre une formation Education Thérapeutique du Patient ?

16 décembre 2019 Non Par admin

Professionnels de santé médicale et paramédicale, vous avez aujourd’hui conscience que le patient est un acteur majeur de sa propre santé. En effet, la place de la personne atteinte d’une maladie chronique est de plus en plus prise en considération dans la démarche de soins. C’est pourquoi il a été mis en place l’éducation thérapeutique du patient. Véritable tournant dans la prise en charge médicale, il est alors devenu indispensable aujourd’hui de suivre une formation ETP (éducation thérapeutique du patient) pour tous les soignants.

En quoi consiste l’ETP ?

Selon l’OMS, l’ETP consiste à aider les patients à acquérir les connaissances dont ils ont besoin pour gérer le mieux possible leur quotidien avec la maladie. Il s’agit d’un programme mis en place avec l’accord du patient, comprenant notamment des activités, un soutien psychosocial, des séances d’information et d’évaluation. Tout cela est conçu pour tenir informés les patients de leur pathologie, des soins, des différentes procédures hospitalières, etc. Un programme d’ETP a pour objectif d’aider les personnes malades, et la famille, à mieux comprendre non seulement la pathologie qui les touche, mais également les différents traitements thérapeutiques, parfois lourds, qu’ils doivent suivre.

Que peut alors vous apporter une formation ETP ?

Une telle formation concerne tous les professionnels étant amenés à exercer auprès de personnes touchées par une maladie chronique. Grâce à cette formation, vous serez en mesure de mieux aider un patient à gérer sa maladie, sa thérapie, mais aussi et surtout à mieux appréhender les conséquences possibles de la pathologie et ses symptômes, et ainsi contribuer à une meilleure qualité de vie.

Le patient n’est plus seulement celui qui subit la maladie, mais devient, grâce à l’éducation thérapeutique, acteur de sa propre santé. Pour atteindre cet objectif, les formateurs ETP vous permettent d’acquérir les compétences nécessaires à la mise en place d’un programme d’ETP, et aux diverses méthodes et outils que vous pourrez utiliser lors de séances d’éducation. Le centre délivrant cette formation est généralement éligible au Développement Professionnel Continu. Ainsi, vous pouvez solliciter l’obtention d’une indemnisation pour le financement de votre formation.