Quel métier faire avec un bac pro transport ?

Quel métier faire avec un bac pro transport ?

Le bac pro transport est un diplôme que l’on obtient généralement à l’issue d’une formation. Il se prépare généralement après le CAP ou la classe de 3ème année dans un institut privé ou public. Il s’agit d’un diplôme délivré par le Ministère de l’Education Nationale. Grâce à cette certification, il est possible de travailler dans différents domaines du transport. Nous vous proposons de découvrir les métiers accessibles aux personnes titulaires d’un bac pro transport.

Le métier d’ambulancier

L’ambulancier fait partie du corps médical et son rôle est de transporter les patients blessés, les malades, les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées vers un centre hospitalier, une clinique ou une maison de repos. Il est vrai qu’il doit conduire à grande vitesse, mais il doit également veiller au confort de ses passagers. Il peut travailler pour le SAMU, pour une organisation non gouvernementale ou encore pour le compte d’un hôpital. Avant de déplacer le patient, il prend les consignes auprès du médecin et des infirmières (gravité de l’état du patient, type de problème de santé, etc…). Un ambulancier doit être réactif, disponible, avoir l’esprit d’équipe, être empathique et à l’écoute des patients. Si vous souhaitez intégrer cette profession noble, suivez ce lien pour obtenir votre bac pro transport.

A lire en complément : Pourquoi faire une grande école

Marin de la marine marchande

La possession d’un bac pro vous donne accès à la profession de matelot. En effet, le matelot est un professionnel qui assume des tâches polyvalentes sur le navire. Il travaille sous les ordres du commandant de bord. Il participe aux manœuvres d’amarrage, du départ et de l’arrivée du navire. Il s’occupe également des opérations de chargement et de déchargement des marchandises à bord du bateau et éventuellement de l’accueil des passagers sur les navires de croisière. Un bon marin doit posséder des ressources inépuisables pour mener à bien sa mission.

changer de filière en l2

En parallèle : Réorientation : comment changer de filière ?