Comment devenir pharmacien

A l’instar du médecin, le pharmacien est un professionnel de la santé. Spécialiste des médicaments, il travaille en générale dans une officine. Il joue également d’autres rôles, souvent méconnu, dans les industries ou en laboratoires d’analyses. C’est un métier à la fois scientifique et sensible dont la formation dure 6 années d’études. Nous vous exposons dans la suite de cet article le cursus pour accéder à ce noble métier.

Devenir pharmacien : Etudes et formation

Après l’obtention du baccalauréat, l’aspirant au métier de pharmacien doit suivre une licence avec option « accès santé ». Ensuite, une fois la première année validée, il pourra intégrer la filière de santé en pharmacie. Durant la 2e et la 3e année, le pharmacien en devenir alterne la théorie à la pratique. Ce n’est qu’à la quatrième année qu’il pourra se spécialiser, soit dans l’industrie pharmaceutique, soit en officine ou en milieu hospitalier. Pour ce qui est de la 5e année, le quantum horaire de l’étudiant séparé en deux, 50% de pratique (immersion professionnelle) et 50% de cours théorique. Enfin, les cinq années d’études sont sanctionnées par la délivrance d’un CSP (certificat de synthèse) obtenu à l’issu d’un examen oral. Découvrez cette formation une fois votre bac.

A découvrir également : Pourquoi suivre des formations MOOC

La sixième et dernière année de formation allie également théorie et pratique (stage de fin d’études). A la fin de l’année, les étudiants devront soutenir une thèse pour l’obtention du diplôme d’Etat de docteur en Pharmacie. Ils deviendront ainsi des pharmaciens confirmés après leur prestation de serment. Ce dernier acte prouve la sensibilité du métier mais également l’intégrité dont le pharmacien doit faire preuve.

Les missions du pharmacien

Le pharmacien est l’intermédiaire entre le personnel soignant et le patient. Il vérifie les ordonnances délivrés par le médecin, la compatibilité des médicaments et explique au patient comment il doit prendre le médicament. Le pharmacien évolue également dans les industries pharmaceutiques surtout dans le volet production. Il peut aussi intégrer des services de management dans une industrie.

Cela peut vous intéresser : Pourquoi suivre une formation en tant que serveur ?