Comment devenir expert-comptable en France ?

Comment devenir expert-comptable en France ?

19 octobre 2020 Non Par admin

Les métiers de la finance sont en constante évolution en France. Ils attirent des professionnels en reconversion et des profils jeunes. La comptabilité principalement demeure un outil de gestion dynamique.

L’expert-comptable est le poste le plus hiérarchisé de la profession. La formation impose une discipline aussi coriace que le cursus d’un médecin. Elle est couplée d’un parcours pédagogique et d’une mise en situation professionnelle. 

A voir aussi : La formation continue, clé de la réussite professionnelle

Commencer par une phase pédagogique

En hexagone, les experts comptables appartiennent à un ordre national. C’est un métier réglementé avec un parcours pédagogique spécifique. Les formations sont libéralisées. Les centres publics et privés dispensent les différents cours sanctionnés par des diplômes. 

La phase de formation est échelonnée sur une période de cinq ans. Le niveau licence pendant les trois premières années donne lieu au Diplôme de Comptabilité et de Gestion. Ensuite deux années vous prépareront au Bac+5 avec le Diplôme Supérieur en Comptabilité et Gestion. Les cours théoriques sont basés sur l’économie, la comptabilité, la fiscalité, le droit des affaires et des sociétés, les mathématiques financières, etc. Des matières généralistes comme l’anglais ou le français sont au programme. Renseignez-vous et rejoignez ce centre de formation pour devenir expert-comptable en France.

Sujet a lire : L'univers du digital met ses pouvoirs à votre service pour vous former

Suivre un programme professionnel

Pour clore votre phase pédagogique, vous devriez passer un stage pratique de trois ans. Cette mise en situation professionnelle a le mérite de vous familiariser avec le métier. La comptabilité s’exerce dans un large champ d’actions. L’étudiant expert-comptable doit pouvoir s’imposer sur le plan financier des entreprises. Il peut réaliser son programme professionnel au sein d’un cabinet d’expertise comptable ou dans une autre structure. Il est possible de suivre également des cours en alternance dans certains instituts.

Cette phase se termine par un certificat qui permet votre inscription à l’examen d’expert-comptable. Le DEC (Diplôme d’Expert-Comptable) est délivré après une soutenance sur un thème relatif à la finance. Le succès à des épreuves annexes conditionne également l’obtention de ce prestigieux sésame.

  • PAYOT EXPERT POINTS NOIRS Soin anti points noirs désincrustant depores obstrués
    Comment favoriser l'élimination des points noirs ? Grâce à Expert Points Noirs, un gel-crème très frais à toujours avoir sous la main ! Sa formule unique agit en 3 temps sur les points noirs : elle purifie la peau en profondeur, désincruste et resserre les pores. Un indispensable ! Non comédogène.
  • L'Oréal Paris Men Expert Hydra Sensitive Gel de rasage
    Rougeurs ? Echauffements ? Micro-coupures ? Irritations? Découvrez comment apaiser votre peau en vous rasant grâce au gel de rasage Men Expert Hydra Sensitive formulé pour les peaux sensibles, enrichi à l'aloé véra et sans alcool.
  • Melvita - Capillaire Expert - Masque concentré réparation 175ml
    Informations : Masque réparateur, cheveux secs et abîmés Description : Enrichi en beurre de Karité nourrissant, en extrait de Colza gainant et en extrait d'Avoine noir hydratant, le Masque Concentré Réparation contribue à réduire la casse des cheveux dès la première utilisation. Brevet déposé en France 
  • Billard de France Billard convertible Mendoza
    Le billard de France Mendoza, un modèle fabriqué et conçu par la célèbre marque Billard de France. Découvrez ce modèle et ses caractéristiques techniques analysées par nos experts du jeu de billes ! Cette table de jeu disponible en version américaine ou anglaise 8 pool, vous est proposée par notre