Les métiers de la finance sont en constante évolution en France. Ils attirent des professionnels en reconversion et des profils jeunes. La comptabilité principalement demeure un outil de gestion dynamique.
L’expert-comptable est le poste le plus hiérarchisé de la profession. La formation impose une discipline aussi coriace que le cursus d’un médecin. Elle est couplée d’un parcours pédagogique et d’une mise en situation professionnelle.
En parallèle : La VAE permet d'évoluer et de faire reconnaître nos compétences
Commencer par une phase pédagogique
En hexagone, les experts comptables appartiennent à un ordre national. C’est un métier réglementé avec un parcours pédagogique spécifique. Les formations sont libéralisées. Les centres publics et privés dispensent les différents cours sanctionnés par des diplômes.
La phase de formation est échelonnée sur une période de cinq ans. Le niveau licence pendant les trois premières années donne lieu au Diplôme de Comptabilité et de Gestion. Ensuite deux années vous prépareront au Bac+5 avec le Diplôme Supérieur en Comptabilité et Gestion. Les cours théoriques sont basés sur l’économie, la comptabilité, la fiscalité, le droit des affaires et des sociétés, les mathématiques financières, etc. Des matières généralistes comme l’anglais ou le français sont au programme. Renseignez-vous et rejoignez ce centre de formation pour devenir expert-comptable en France.
A lire également : Métier : choisir la bonne formation en informatique
Suivre un programme professionnel
Pour clore votre phase pédagogique, vous devriez passer un stage pratique de trois ans. Cette mise en situation professionnelle a le mérite de vous familiariser avec le métier. La comptabilité s’exerce dans un large champ d’actions. L’étudiant expert-comptable doit pouvoir s’imposer sur le plan financier des entreprises. Il peut réaliser son programme professionnel au sein d’un cabinet d’expertise comptable ou dans une autre structure. Il est possible de suivre également des cours en alternance dans certains instituts.
https://www.expert-comptable-ce.fr
Cette phase se termine par un certificat qui permet votre inscription à l’examen d’expert-comptable. Le DEC (Diplôme d’Expert-Comptable) est délivré après une soutenance sur un thème relatif à la finance. Le succès à des épreuves annexes conditionne également l’obtention de ce prestigieux sésame.