Réorientation : comment changer de filière ?

Réorientation : comment changer de filière ?

6 décembre 2019 Non Par admin

Il est de plus en plus difficile pour les adolescents de savoir exactement où aller après le lycée : entre manque d’informations concernant les différentes filières, vœu d’orientation refusé ou encore déception devant le contenu des cours, nombreux sont ceux qui échouent dès la première année à l’université. Alors, pour éviter la déscolarisation, de nombreuses solutions sont mises en place pour permettre à ces étudiants de se réorienter. Que ce soit dès le mois de janvier ou après avoir validé quelques crédits, voici comment procéder.  

En cours d’année

Après quelques semaines passées en fac de psychologie, vous le savez : ce n’est pas pour vous. Entre cours trop théoriques, horaires alambiqués, matières trop scientifiques… Vous ne vous sentez pas à votre place et vous souhaitez changer de filière pour étudier la communication. Chaque année, des milliers d’étudiants se retrouvent dans ce cas de figure et les universités ont mis en place des systèmes de réorientation pour les indécis. Ainsi, il est tout à fait possible de changer de filière dès les premières semaines de cours en contactant directement votre secrétariat qui pourra vous aiguiller dans les démarches à accomplir. Sachez également que la plupart des BTS et DUT organisent des rentrées en janvier : il faudra cependant postuler avec un solide dossier pour espérer être admis.

Après deux années d’études

Si vous avez déjà validé plusieurs crédits ECTS que vous souhaiteriez conserver même en changeant complètement de filières, des solutions existent. À l’aide de passerelles, il est par exemple tout à fait envisageable de passer par les admissions parallèles aux écoles de commerce pour se réorienter dans la vente sans perdre d’années. Ainsi, plutôt que de recommencer votre cursus à zéro, vous avez la possibilité de faire valider vos acquis et d’entrer directement en deuxième ou troisième année d’une autre filière. Renseignez-vous directement auprès des écoles pour savoir à quel niveau vous pouvez prétendre selon votre diplôme de base.