Métier Dentiste, formation? Salaire? Opportunités ?

Métier Dentiste, formation? Salaire? Opportunités ?

17 juin 2021 Non Par admin

Le dentiste est un praticien de santé bucco-dentaire. Son domaine d’expertise est largement varié. On retrouve alors des dentistes généralistes et des dentistes spécialistes. Le métier de dentiste est passionnant. La tâche consiste généralement à prendre soin des patients quels que soient leur pathologies. Voici alors ce qu’il faut savoir sur le métier de dentiste, son parcours, son salaire et l’évolution du métier. 

Le métier d’un dentiste

Un dentiste qu’il soit généraliste ou spécialiste prend soin des dents. Il n’intervient uniquement que sur cette partie du corps, laquelle doit être bien entretenue. Pour améliorer la qualité de vie des gens, il faut savoir prendre soin des dents et maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire. Ainsi, le dentaire soigne les granulomes, les caries, les abcès. Il répare et arrache les dents, s’occupe du détartrage, des moulages de la bouche dans le cadre d’une pose de prothèse. En fonction de son domaine d’expertise, un dentiste peut aussi faire des interventions chirurgicales, fournir des traitements efficaces et même de réaliser des radiographies.  Son objectif est donc d’assurer la santé bucco-dentaire des patients. Pour profiter pleinement des soins dentaires, veuillez consulter Ari Elhyani.

A découvrir également : Pour voyager, pourquoi apprendre le français ?

Les formations pour devenir dentiste

Pour devenir dentiste, il faudrait bénéficier des compétences techniques et suivre une formation médicale, une formation en art dentaire, une formation professionnelle basée sur la pratique dentaire. Un dentiste doit apprendre à diagnostiquer les affections bucco-dentaire, l’art dentaire et de maitriser tous les progrès techniques. Ainsi, pour devenir dentiste, il faut suivre des études pouvant durer jusqu’à 6 ans. Il faudrait en effet obtenir un diplôme d’Etat de docteur en chirurgie dentaire ou bien un bac+6. Il faut être titulaire du baccalauréat scientifique. Ensuite, après une première année d’études en médecine généraliste, on passe un concours PACES pour être admis en 2ème année et poursuivre ses études durant 5 ans. Et pour se spécialiser en orthodontie, il faudrait suivre 4 années d’études supplémentaires. 

Le salaire d’un dentiste

Le salaire d’un dentiste dépend généralement de son statut et aussi des prestations proposées. Cela dépend aussi de l’établissement dans lequel on travaille. Si on travaille pour un centre de santé,  le tarif est moins attractif que lorsqu’on exerce en libéral. Mais en moyenne, un dentiste touche environ 6 100 € net par mois s’il possède un cabinet dentaire. S’il est chirurgien-dentiste, son salaire mensuel est autour de 2 800 et 3 500 €. Il est tout de même difficile d’estimer le revenu moyen d’un dentiste en fonction libérale. 

En parallèle : Tout savoir pour obtenir une habilitation électrique

L’évolution du métier de dentiste

Il est rare qu’un dentiste débute sa carrière en ayant déjà un cabinet dentaire qui lui est propre. Il doit d’abord faire ses preuves auprès des centres dentaires. Ensuite, une fois qu’il a acquis une expérience confirmée dans le métier de dentiste, il pourra alors se lancer seul ou en groupe en ouvrant un cabinet dentaire ou en devenant un enseignant de la médecine dentaire.